jeudi 23 avril 2015

Google démystifie les problèmes de sécurité sur Android

dossier-securité

Les slides de la présentation de Google lors de la conférence RSA sont disponibles. Ces derniers permettent d’en apprendre un peu plus sur les actions et les statistiques des malwares sur le Play Store. En effet, le géant de Mountain View en a marre d’entendre les gens parler de nouveaux malwares qui peuplent son store. Pour lui, ce n’est pas le cas et il le démontre.

 

Contrairement à Apple, Google admet que son système peut avoir des failles et c’est en prenant conscience de ça qu’ils peuvent l’améliorer et protéger les utilisateurs. Ainsi, plusieurs couches de protections ont été mises en place et cela a continué avec Lollipop. Les apps qui envoient des SMS surtaxés ont chuté de plus de 90%, et même s’il en reste cela reste marginal avec des chiffres de l’ordre de 0,03% sur le total des apps installées par les utilisateurs.

 

Graphique montrant la diminution des malwares installés

 

Google prêche pour sa paroisse et, bien évidemment, il compare les “applications potentiellement nuisibles” (PHA sur le graphique) sur sa plateforme Play Store à d’autres stores non gérés pas lui. Cependant, cela n’empêche pas certains utilisateurs d’installer des antivirus (40%) voire même d’en avoir 5 ! Cela réduit la batterie et n’est pas utile.

L'utilisation du Play Store réduit le nombre d'applications potentiellement dangereuses.

 

Google cherche ainsi à montrer que son Play Store et les appareils sont protégés. À part utiliser des stores alternatifs (ce qui veut dire autoriser les installations de sources inconnues), il n’y a pas ou peu de risques. La messe est dite, Android est sécurisé n’en déplaise aux éditeurs d’antivirus.

 

Pour adopter les bons réflexes, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial Sécurité sur Android. Tout ce qu’il faut savoir pour protéger son smartphone.

 

The post Google démystifie les problèmes de sécurité sur Android appeared first on   Android MT.



from   Android MT http://ift.tt/1HvghTy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire